La Chine classique peut se visiter toute l’année mais certains itinéraires dans les régions plus continentales (Route de la Soie, Tibet), sont difficilement envisageables en hiver. Quelques informations climatiques vous aideront à choisir la date de votre voyage ; votre découverte peut également être conçue en fonction des fêtes traditionnelles.
L’étendue du pays implique une grande variété de climats. Le Yangzi coupe la partie orientale du pays en deux zones climatiques : le nord et le sud du fleuve tandis que les régions occidentales, le long de la Route de la Soie, et le Tibet présentent de notables spécificités. En règle générale, les voyages aux mois d’avril, mai, septembre et octobre permettent d’éviter les extrêmes.
Le climat est continental. Les hivers sont rigoureux mais secs et ensoleillés, les étés sont chauds, surtout au centre du pays, et peuvent subir l’influence de la mousson tandis que les printemps et les automnes sont doux et très agréables malgré le risque de vents de sable vers la mi-avril dans la région de Pékin.
Le climat est moins rigoureux mais beaucoup plus humide qu’au nord : océanique dans les régions côtières de l’est tandis que la zone subtropicale connaît un régime de mousson avec des hivers doux et des étés chauds et pluvieux.
Le climat est sec tout au long de l’année avec des étés chauds, voire caniculaires dans les régions désertiques, et des hivers très froids. Les écarts de température sont importants entre le jour et la nuit.
Les températures varient beaucoup au cours d’une même journée : en été, les nuits sont froides et durant les journées ensoleillées, la température peut monter jusqu’à 30 °C ; en hiver, le froid est intense. La région est aride et les pluies assez rares.
Fêtes et semaines d’or
Les fêtes traditionnelles sont des repères à ne pas négliger qui ne pourront qu’ajouter au charme et à l’intérêt de votre séjour. À l’occasion de chacune des deux Semaines d’Or, de la fête du Qing Ming et de la fête de la mi-automne, les Chinois ont quelques jours de vacances, ce qui occasionne un afflux touristique très important qui peut entraîner des difficultés d’organisation et une augmentation non négligeable des tarifs. Les institutions et les administrations sont fermées pendant toute cette période mais les commerces, pour la plupart, restent ouverts. Par ailleurs, de plus en plus d’événements sportifs ou culturels ont lieu désormais en Chine (ex. Biennale d’art contemporain à Shanghai, Grand Prix de Formule 1…)
Janvier – février : la fête du Printemps, ou Nouvel An, correspond au premier jour de la nouvelle année lunaire et marque le début du calendrier chinois traditionnel. En 2015, elle sera célébrée le 19 février et marquera le début de l’année de la chèvre. À cette occasion, les Chinois ont sept jours de congés : c’est l’une des deux Semaines d’Or. La fête des Lanternes marque la clôture des festivités du Nouvel An chinois : 5 mars 2015.
Avril : la fête Qing Ming, équivalent chinois de notre Toussaint, se déroule habituellement du 04 au 06 avril (fériés).
Mai : le 1er mai, fête internationale du travail, est férié, ainsi que les deux jours suivants. La fête des bateaux-dragons, classée au patrimoine culturel par l’Unesco, est célébrée le 5ème jour du 5ème mois lunaire, férié dans tout le pays.
Septembre – octobre : le 1er octobre, fête Nationale chinoise et la deuxième Semaine d’Or : les Chinois sont en congés. La fête de la Lune ou fête de la Mi-automne, célébrée le 15ème jour du 8ème mois lunaire (27 septembre 2015) est fériée : c’est l’occasion de déguster les gâteaux de lune en récitant des poèmes au clair de lune.
Septembre : chaque année, Pingyao accueille un festival international de photographies (entre le 15 et le 28/09/14)
Avril : le festival des pivoines à Luoyang (à 1h30 en train rapide depuis Xi’an) a lieu chaque année entre le 1er et le 7 mai.
Avril & octobre : les deux foires professionnelles de Canton ont lieu chaque année entre le 10 et le 30 avril et entre le 10 et le 31 octobre, périodes à éviter.
Mai : du 22 au 26 mai 2015, à l’occasion de la fête des petits pains, l’île de Cheung Chau sera envahie de processions colorées mêlant danses du lion et rites religieux.
Juin : la fête des bateaux-dragons célébrée dans toute la Chine, donne lieu à des courses de bateaux, particulièrement à Hong Kong où des équipes de toute l’Asie rivalisent. En 2015, elle sera célébrée le 20 juin.
Novembre : mois du vin et de la gastronomie qui s’ouvre par le festival « wine and dine », une occasion fantastique de goûter à de délicieux plats primés. Dans toute la ville, les quartiers gastronomiques et les endroits tendances proposeront des opérations promotionnelles, des dégustations et des cours de cuisine.
Février : la fête de Lusheng (orgue à bouche en bambou) dans la région de Kaili, réunit essentiellement l’ethnie miao. Combat de buffles, danses et chants folkloriques, marché local animeront ces festivités, du 8 au 10 mars 2015.
Avril : la fête du Repas des sœurs est célébrée du 3 au 5 mai 2015, dans le village de Shidong, canton de Taijiang. Cette fête ancienne est dédiée aux amoureux, et à cette occasion, les jeunes filles se parent de leurs plus beaux costumes traditionnels et bijoux.
Octobre – novembre : autre fête de Lusheng, qui réunira miao et ge dans la ville de Chong’anjiang les 8 et 9 novembre 2015.
Mars : la fête de Sanduojie ou « sacrifice du dieu Sanduo », associée à la culture dongba des naxi, est célébrée chaque année dans les villages de Baisha et de Yushuizai, près de Lijiang : 27 mars 2015.
Avril : la fête de Sanyuejie existe depuis la dynastie Tang (VIIIème siècle). Bai, yi, naxi, tibétains viennent à Dali, échanger leurs marchandises ; des activités sont organisées (courses de chevaux, chants…) : 03 au 09 mai 2015.
Mai – Juin : la fête traditionnelle des minorités bai, Raosanlin sera célébrée le 9 juin 2015, après la saison du repiquage du riz (le 23 du quatrième mois du calendrier lunaire). Les villageois bai se réunissent au temple Shenyuansi des Trois Pagodes à Dali, pour demander une bonne récolte.
Août : la fête des torches rassemble les ethnies yi de Shilin à la fin du sixième mois du calendrier lunaire (08/08/15). Chants et danses, combats de buffles, sont organisés. La même fête est célébrée par les bai un jour plus tard dans la région de Dali (09/08/15).
Août – septembre : près de Jianchuan, les jeunes bai se rassemblent à la fin du septième mois du calendrier lunaire pour chanter leur amour, et donner place à la fête de Shibaoshan. En 2013, elle sera célébrée les 9 et 10 septembre 2015.
Mai : avant tout cérémonie religieuse, la fête de Saga Dawa donne lieu à d’importants pèlerinages. Elle commémore la naissance, l’Illumination et la mort de Bouddha. En 2013, elle sera célébrée le 2 juin 2015.
Août : le festival de Shoton ou « Yoghurt festival », le 6 août 2013, marque le début de la retraite des moines. A cette occasion, des produits laitiers leur sont offerts. Le festival du monastère Labrang, à Xiahe, rassemble moines tibétains et pèlerins, pour la cérémonie du déroulement de la grande thangka : 17 août 2015. Du site les maisons du monde
La Chine classique peut se visiter toute l’année mais certains itinéraires dans les régions plus continentales (Route de la Soie, Tibet), sont difficilement envisageables en hiver. Quelques informations climatiques vous aideront à choisir la date de votre voyage ; votre découverte peut également être conçue en fonction des fêtes traditionnelles.
Pour aller en Corée du Sud, les meilleurs moments sont les mois d’Avril et Mai au printemps, les mois de septembre et Octobre en automne.
D’une manière générale, la meilleure saison pour visiter l’Indonésie est la saison sèche, de Mai à Octobre. Reste que Juin et Septembre sont les mois qui vous permettent donc d’explorer le pays dans les meilleures conditions.
La meilleure période pour partir en voyage en Malaisie se situe d’Avril à Juillet.
Il est naturellement impossible de déterminer la saison idéale pour partir, tant chaque période de l’année offre des paysages et des bienfaits différents.
Le meilleur moment pour un voyage à Singapour sont les mois entre Mai et Septembre.
La meilleure période pour partir en voyage en Thaïlande se situe de Décembre à Février, et dès novembre pour la moitié nord.
Total: No tour found. view all
Maintenant que voulez-vous chercher ? Chercher encore