Indes

La période que vous choisirez pour effectuer votre voyage dépendra avant tout de vos impératifs et de vos disponibilités, mais elle peut aussi coïncider avec des fêtes ou festivals qui ajoutent au charme et à l’intérêt d’un séjour. Vous trouverez ci-dessous une sélection des événements les plus marquants. Pour des dates précises, veuillez consulter notre site internet.

INDE

  • Mahabajipuram, Tamil Nadu -25 décembre 2014 / 22 janvier 2015
    Festival de danse
    Un festival du répertoire de danses classiques : Bharata Natyam, Kuchipudi, Kathak, Odissi, Mohini Attam, Kathakali.
    Ahmedabad, Gujarat – 01 / 13 janvier 2015
  • Saptak music festival
    Festival inauguré par Ravi Shankar en 1980 qui présente de ma musique classique, musique folk du Rajasthan et du Pendjab, ainsi que des danses.
  • Bikaner, Rajasthan – 04/05 janvier 2015
    Festival des dromadaires
    Défilé dans les rues de dromadaires caparaçonnés.
  • Goa – 6 janvier 2015
    Fêtes des Rois Mages
    Processions religieuses autour des églises Reis Magos, Cansaulim et Chandor.
    Ahmedabad, Gujarat – 07/15 janvier 2015
    Festival International du cerf-volant
    Parmi les nombreuses villes où se déroule ce festival, Ahmedabad offre sans doute les compétitions les plus spectaculaires et le ciel s’éclaire, la nuit, de guirlandes de cerfs-volants lumineux.
  • Madurai, Tamil Nadu – 14/17 janvier 2015
    Fête de Pongal
    Fête des moissons, c’est une des fêtes les plus colorées de l’Inde du sud. On décore sa maison de « kolams » (motifs de poudres colorées), on prépare des mets raffinés et dans les rues, les dévots de Shiva s’essaient à maîtriser des vaches ou buffles en hommage à la monture de la divinité. Ailleurs en Inde, la fête des moissons a lieu plus ou moins à la même période et se manifeste souvent par des chants, danses et réjouissances culinaires.
  • Jaipur, Rajasthan – 21/25 janvier 2015
    Festival de littérature
    L’un des plus grands événements littéraires de l’Inde qui, depuis 2006, prend chaque année plus d’ampleur. Véritable plate-forme de discussions entre écrivains indiens et étrangers, où cinéma et musique sont également présents.
  • Toute l’Inde – 26 janvier 2015
    Republic Day
    Commémoration de l’instauration de la République avec de grands défilés, de la musique et des chants.
  • Nagaur, Rajasthan – 26/29 janvier 2015
    Foire aux bestiaux
    Foire au bétail et aux dromadaires. Moins connue que celle de Pushkar, c’est une foire néanmoins très importante qui a gardé son authenticité. On peut assister à des courses de dromadaires et des représentations culturelles.
NOS 3 COUPS DE COEUR
  • Jodhpur et Nagaur, Rajasthan
    Festival International de musique soufie
    Chaque année depuis quatre ans, quelques happy few entourent Lady Hamlyn, grand mécène et le Maharaja de Jodhpur, les deux initiateurs du projet. La direction artistique a été confiée à Alain Weber qui invite les plus grands artistes de ce patrimoine chanté et dansé. Ils viennent d’Iran, du Cachemire, d’Égypte ou du Rajasthan et véhiculent un trésor musical enchanteur. Musiciens du Nil, derviches de Damas, troubadours du Bengale nous invitent à rejoindre un monde divin.
  • Nagaur – 09/12 février 2015
    À deux heures de route de Jodhpur, hors des sentiers touristiques, il existe un lieu magique, la forteresse de Nagaur. Dans ce lieu extraordinaire, concerts et représentations sont proposés dès le matin à l’ombre d’un arbre millénaire, et jusque tard dans la nuit à travers un labyrinthe de cours et palais. Éclairages subtils, braseros et corridors éclairés par des centaines de bougies sont réservés aux aficionados qui assistent jusqu’à l’aube aux tout derniers concerts après le souper princier offert par le Maharaja.
  • Jodhpur – 13/15 février 2015
    C’est depuis Jodhpur, la ville bleue, qu’est lancé traditionnellement le festival. Dans le fort de Meherangarh, un lieu puissant dominant la ville, on entend les premières notes de musique tout en goûtant à la beauté de ce fort dont la force et la majesté en font l’un des plus beaux endroits au monde.
  • Jaisalmer, Rajasthan – 01/03 Février 2015
    Festival du désert
    De nombreuses animations : danses traditionnelles, musique rajpoute et tzigane, courses de dromadaires, charmeurs de serpents…
  • Konarak, Orissa – 19/23 février 2015
    Festival de danse
    Festival de danses classiques dans le temple du Soleil.
  • Khajuraho, Madhya Pradesh – 25 février / 2 mars 2015
    Festival de danse
    Des troupes de danses classiques parmi les meilleures du pays présentent des spectacles devant les temples.
  • Chidambaram, Tamil Nadu – fin février – début mars 2015
    Festival de danse
    Festival de danse de Natyanjali dédié à Shiva. Il se déroule dans le temple de Nataraja où sont sculptées les 108 poses traditionnelles de la danse sacrée de Shiva.
  • Jaipur, Rasjasthan – 05 mars 2015
    Festival des éléphants
    L’occasion d’assister à de nombreux défilés d’éléphants peints et caparaçonnés et à un match de polo à dos d’éléphants.
Nord de l’Inde – 06/07 mars
  • Fête de Holi
    La plus exubérante des fêtes hindoues, essentiellement célébrée dans le Nord de l’Inde, elle marque la fin de l’hiver. Les foules s’aspergent d’eau colorée. Il est prudent lors de cette fête, de rester à l’hôtel.
  • Theissur, Kerala – 28 avril 2015
    Fête de Pooram
    Probablement l’une des fêtes les plus populaires du Kerala. 30 éléphants en habits de fête font le tour du temple au son des cors et des hautbois. Puis, deux camps de 15 éléphants chacun s’affrontent dans un déploiement d’ombrelles.
  • Hemis, Ladakh – 26/27 juin 2015
    Hemis TSE-CHU
    Cette fête commémore la naissance du Guru Padmasambhava. Des danseurs masqués simulent un combat entre les bons esprits et les démons, au son de tambours, de cymbales et de hautbois. Parallèlement se tient un grand marché.
  • Phyang – 14/15 juillet 2015
    Phyang TSE-DUP
    Les danses masquées illustrent les hauts faits du grand saint indien qui permit l’expansion du bouddhisme tantrique dans les pays himalayens.
  • Puri, Orissa – 18 juillet 2015
    Fête des chars Rath Yatra
    Au départ du temple de Jagannath, une extraordinaire procession de chars décorés dans les rues de Puri.
  • Alleppey, Kerala – 08 août 2015
    Courses de bateaux : Nehru Trophy Boat Race
    Lors de ces fameuses et spectaculaires courses de bateaux-serpents, des centaines de rameurs s’affrontent sur de longues embarcations traditionnelles, pour le plus grand bonheur d’un public enflammé.
  • Toute l’Inde – 15 août 2015
    Fête de l’Indépendance
    Commémore l’indépendance du 15 août 1947.
  • Jaipur, Rajastan – 17/18 août 2015
    Fête de Teej
    Cette fête est dédiée à Parvati. Elle marque l’arrivée des moissons et de ses bienfaits. Les femmes revêtent leurs plus beaux atours. Procession de la déesse Parvati, escortée d’éléphants et de dromadaires.
    Bombay, Maharashtra – 27 septembre 2015
  • Fête de Ganesh Chaturthi
    Dédiée au très populaire dieu à tête d’éléphant, cette fête est célébrée dans toute l’Inde mais est particulièrement importante dans le Maharashtra et notamment à Bombay. Des statues de la divinité sont partout érigées, promenées, baignées dans les rivières ou la mer.
  • Mysore, Karnataka – 22 octobre 2015
    Fête de Dusserah de Mysore – Le palais de la ville est illuminé le soir et, le dernier jour, l’ancien maharaja mène l’une des processions les plus fastueuses de l’Inde.
  • Toute l’Inde et en particulier, Mysore, Karnataka – 22 octobre 2015
    Fête de Dusserah
    Fête célébrée dans toute l’Inde, elle marque la victoire de Durga sur le démon à tête de buffle et dure dix jours. Des bûchers sont dressés pour brûler les effigies de Ravana, roi des démons. Cette fête peut différer de quelques jours selon les régions. À Mysore, le palais de la ville est illuminé le soir pendant la neuvaine qui précède et, le dernier jour, l’ancien maharaja mène l’une des processions les plus fastueuses de l’Inde.
  • Toute l’Inde – 11 novembre 2015
    Fête de Diwali
    La plus familiale des fêtes indiennes. À la nuit tombée, bougies et lampes à huile sont allumées dans les rues, les maisons sont nettoyées et décorées de dessins à la chaux.
  • Bateshwar, Uttar Pradesh – 13 / 25 novembre 2015
    Foire aux bestiaux
    A 70 km d’Agra, une foire aux bestiaux encore authentique dans une petite ville sainte sur les rives de la Yamuna. Elle se distingue également par un complexe de 108 temples d’une blancheur resplendissante. Logement en campement ou dans la réserve de Chambal non loin (en lodge).
  • Pushkar, Rajasthan – 18/25 novembre 2015
    Foire aux bestiaux
    Les premiers jours la foire aux dromadaires bat son plein. Les trois derniers jours, les dromadaires sont en partie vendus, la foire cède alors la place à la fête religieuse en l’honneur de Brahma.
  • Jhalawar, Rajasthan – 24/26 novembre 2015
    Foire aux bestiaux de Chandrabhaga
    Foire aux bestiaux et fête religieuse qui attire des milliers de pèlerins qui viennent se baigner dans les eaux sacrées de la rivière Chandrabhaga.
  • Sonepur, Bihar – 25 novembre / 23 décembre 2015
    Foire aux bestiaux
    La plus grande foire aux bestiaux de toute l’Inde. Grande fête populaire où se mêlent chants, danses, commerce d’animaux, produits agricoles et artisanaux.

BHOUTAN

Dans les Dzongs les plus importants du pays, tout au long de l’année des fêtes célèbrent les grandes divinités protectrices. Fêtes essentiellement religieuses qui s’accompagnent de danses rituelles masquées, elles sont aussi des moments de rencontres et de joie partagée entre villageois dans une atmosphère bon enfant.
Festival de Punakha – 28 février – 02 mars 2015
Festival de Paro – 31 mars – 04 avril 2015
Festival de Wangdiphodrang – 21/23 septembre 2015
Festival de Thimpu – 23/25 septembre 2015
Festival de Jambay Lhakhang (Jakar) – 27/31 octobre 2015

Maldives

Les Maldives bénéficient d’un climat équatorial soumis au régime des moussons et enregistrent ainsi de fortes précipitations entre Mai et Novembre, ce qui correspond à la saison des pluies. Néanmoins, à l’inverse des pluies continues que connaissent les pays occidentaux à cette saison, celles-ci demeurent généralement relativement courtes (quelques heures à 1 jour entier) et laissent la place ensuite à un ciel plus ou moins dégagé.
Reste La meilleure période pour partir en voyage aux Maldives se situe de Décembre à Avril.

Sri Lanka

La meilleure période pour partir en voyage au Sri Lanka dépend de l’endroit où vous comptez vous rendre : de fin Décembre à Mars sur les côtes sud et ouest, l’été sur la côte est. Pour parcourir l’ensemble du pays, le meilleur compromis est généralement en Février, Août, voire Juillet et Mars.
Reste qu’en raison de la configuration particulière du Sri Lanka, bien que le climat tropical soit chaud et humide dans l’ensemble du pays, les conditions météo s’avèrent assez différentes d’une partie de l’ile à l’autre.
Les côtes ouest et sud entrent ainsi dans la saison sèche de fin Décembre à Mars et profitent durant cette période de l’année d’un ensoleillement maximum conjugué à des précipitations qui deviennent quasi nulles. Les montagnes situées à l’intérieur du pays jouissent du même type de climat mais en plus tempéré en raison de l’altitude. Il s’agit indéniablement de la meilleure période pour visiter ces régions, en particulier de Janvier à Février où les conditions sont optimum. De Mars à Avril la chaleur, toujours humide au Sri Lanka, s’intensifie très légèrement (32°C) jusqu’à l’arrivée des pluies début Avril. Celles-ci se montrent particulièrement virulentes jusqu’à fin Juin puis perdurent en diminuant progressivement jusqu’en Septembre pour repartir de plus belle en Octobre et Novembre.
Sur la côte est et au nord, la saison sèche apparaît plus tard : d’Avril à Septembre, que viennent remplacer de fortes pluies de Novembre à Janvier. Attention en revanche la chaleur y devient intense durant la saison sèche et les températures moyennes frôlent parfois les 35°C l’après-midi.
Dans le reste du pays les températures varient peu durant l’année et tournent entre 25° et 31°C de moyenne en journée mais se rafraîchissent évidemment nettement dès que l’on monte en altitude avec par exemple près de 15°C au Pic d’Adam.
Un voyage est tout à fait envisageable pendant la mousson, ou mieux encore aux inter-saisons mais la chaleur conjuguée à l’humidité sera alors plus difficile à supporter et il vous faudra faire avec les averses plus ou moins courtes selon les jours.

Loading Maps
View
Normal Midnight Family Fest Open dark Riverside Ozan
My Location Fullscreen
There are no available tour for this location, time and/or date you selected.

    Total: No tour found.    view all

    Chercher un Voyage

    Maintenant que voulez-vous chercher ? Chercher encore